Pourquoi faire du Wake On Lan (WOL) ?

Pour économiser de l'énergie, et pour éviter une surchauffe d'une machine, il est possible de la mettre en veille (ou veille prolongée). Cela de façon manuelle ou automatiquement au bout d'une certaine durée d'inactivité.

Toutefois, avec Internet haut débit, il est intéressant de pouvoir accéder à sa machine à distance. Si la machine est en veille, cela ne fonctionne pas...

Ce site vous propose une fonctionnalité pour sortir votre machine du mode veille (ou veille prolongée), de "réveiller" votre machine !

Selon la carte mère et le bios de la machine, il est même possible d'allumer à distance une machine éteinte. Ainsi même si vous avez oublié d'allumer votre machine avant de partir il vous sera possible de l'allumer pour y accéder !
Comment vérifier que mon poste peut être réveillé/allumé par Internet ?
Télécharger l'utilitaire gratuit WDRéveilRéseau
Comment à marche (partie technique pour ceux que cela intéresse) ?
Pour réveiller une machine, il faut lui envoyer un message bien spécifique.
Ce message "de réveil" est envoyé en utilisant le protocole UDP (mode de communication non connecté par socket).
La structure de ce message doit être la suivante :
- 6 fois FF au début
- 16 fois l'adresse MAC de la carte réseau
soit un total de 102 octets.
Quelles informations sont nécessaires ?

1) L'adresse IP du poste à réveiller.
Vous pouvez connaitre votre adresse IP actuelle (votre adresse IP "externe"), en cliquant ici.

2) L'adresse MAC de la carte réseau du poste à réveiller
Si vous vouslez savoir nu peu plus en détail ce qu'est une adresse MAC et où la trouvée, cliquez ici.
Toutefois tout ceci est automatique avec l'utilitaire gratuit WDRéveilRéseau.
Cet utilitaire récupère automatiquement l'adrese IP et l'adresse MAC du poste. Il permet de vérifier que le poste à reveiller reçoit le signal de réveil avant d'éteindre ou de mettre en veille la machine.
Si vous utilisez un routeur vous devez le paramétrer !

Cela peut par exemple être le cas avec la FreeBox ou la LiveBox ou de façon plus général avec un routeur si vous avez plusieurs machines qui utilisent l'accès à Internet.
Dans ce cas, il faut paramétrer le routeur (ou la FreeBox ou la LiveBox) pour rediriger le port 7 externe vers le port 7 en UDP de la machine à réveiller.

Si l'adrese de votre poste est une adresse IP interne à un réseau local (comme ici), il faut paramétrer le routeur (la FreeBox ou la LiveBox par exemple) pour rediriger le port 7 externe vers le port 7 en UDP de la machine à réveiller. De plus, l'adresse IP à indiquer n'est alors pas celle du poste mais l'adresse IP externe du réseau.
Si vous êtes actuellement sur la machine à "reveiller", ou au moins sur le réseau local où se trouve la machine à reveiller.
Me contacter
Réveil d'une machine par Internet : Wake On Lan