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La Programmation Orienté Objet facile ou... avancée en W-Langage |
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Mise à jour du site avec une page qui explique comment intégrer une classe dans un projet.
On peut noter sur le site de PCSOFT une nouvelle présentation des versions 9 dans de nouvelles villes de France pour ceux qui aurait loupé le premier passage :-) |
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Ce site est maintenant fait en WebDev 9 avec un peu de PHP : Option de recherche dans les pages du site. |
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Débutant : Les différents types de programmation |
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Programmation objet (POO) |
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La programmation objet est très proche de la programmation procédurale avec la notion de collection de procédures proposé par PC SOFT. Note : Dans un premier temps il est fait abstractions des notions avancées de la POO (héritage, surcharge, dérivation
.)
La principale différence est que pour utiliser les méthodes d'une classe il faut au préalable déclarer un objet (une variable) basé sur la classe (le type). Pourquoi cette contrainte ? Cela permet d'utiliser en même temps plusieurs procédures qui manipulent des variables globales sans qu'elles n'interagissent les unes avec les autres.
Un cas concret : Une procédure qui fait une trace, et qui en fonction d'une variable globale effectue : - la trace à l'écran, - dans un fichier - ne fait rien. Si on utilise une procédure issue d'une collection, il ne sera pas possible d'utiliser la même fonction pour dans certains cas faire une trace à l'écran, dans d'autre une trace dans un fichier. La fonction TraceInfo() fera toujours la même chose (qui dépend de la variable globale)
Si on utilise une classe, il sera possible d'instancier 2 objets, qui auront donc chacun leurs variables (membres) avec des valeurs indépendantes.
Exemple : //Déclaration d'un objet basé sur la classe clTrace //Objet qui initialise une variable de la classe (membre) à "Ecran" ObjTraceEcran est un objet clTrace("Ecran") //Déclaration d'un 2ième objet basé sur la classe clTrace //Objet qui initialise une variable de la classe (membre) à "Fichier" ObjTraceFichier est un objet clTrace("Fichier")
//Utilisation de l'objet pour effectuer une trace écran ObjTraceEcran:TraceInfo("Ajout d'une trace à l'écran") //Utilisation de l'objet pour effectuer une trace fichier ObjTraceFichier:TraceInfo("Ajout d'une trace dans un fichier") |
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POO : Programmation Orienté Objet | W-Langage : WinDev, WebDev, WinDev Mobile | | © 2005 |
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